
DENIS TONNEL
ENGAGÉ DEPUIS PLUS DE 30 ANS POUR MARCQ-EN-BAROEUL
À PROPOS
Èlu au conseil municipal depuis l'âge de 18 ans, il a toujours été engagé au service des habitants de Marcq-en-Baroeul
Né à Marcq-en-Barœul, marié et père de trois enfants, Denis a ses racines et sa vie ici. Entrepreneur puis dirigeant dans la gestion d’interventions après sinistre, il connaît le terrain, la conduite d’équipes et la décision utile.
Engagé très tôt, il est élu conseiller municipal à 18 ans, puis adjoint au maire (commerce, artisanat, emploi, protocole, relations internationales) et vice-président du SIVOM chargé de l’emploi. Président ou secrétaire de plusieurs associations, il agit avec une même boussole : l’intérêt des Marcquoises et des Marcquois.
Fidèle à ses convictions, il s’écarte de la majorité en 2016 pour proposer une alternative constructive et crée l’association Une Nouvelle Énergie pour Marcq. Conseiller municipal depuis 2020, soutient les projets qu’il trouve intéressants et se bat contre ceux qu’ils ne juge pas adaptés à notre commune.
Aujourd’hui, Denis porte une continuité responsable et un souffle neuf : réveiller la démocratie locale, maîtriser l’urbanisme, renforcer la sécurité et les services de proximité, et redonner à Marcq du poids à la MEL, au Département et à la Région.
Faire ce qui marche. Changer ce qui doit l’être. Pour une ville efficace, ouverte et fidèle à son art de vivre
Rejoignez-nous et faites entendre votre voix, aujourd’hui et dans l’avenir !
NOS PRIORITÉS POUR MARCQ
LA SÉCURITÉ
C’est une mission primordiale de la commune ; l’autorité du maire et la sécurité des marcquois doivent être renforcées, notamment avec l’augmentation des effectifs de notre police, une présence 24/24 7j/7 et un remplacement du système de vidéo-surveillance actuel.
NOS ÉCOLES
L’école est à la base de la promesse républicaine et elle est un maillon essentiel pour l’égalité des chances offerte à nos jeunes. Tout doit être mis en œuvre pour donner à chaque élève marcquois le meilleur pour sa scolarité.
UNE GESTION SOBRE DES DENIERS PUBLICS
La ville doit faire mieux avec moins, notamment sans augmentation des taux d’imposition sur le mandat.
L’URBANISME
Il est urgent de remettre à plat l’ensemble des dossiers d’urbanisme afin de maîtriser le nombre de nouveaux logements. Il faut également une refonte complète des flux de circulation afin d’éviter les congestions.
LE DYNAMISME ÉCONOMIQUE
Il faut mieux accompagner et encourager les initiatives et les entrepreneurs. Soutenir le commerce, l’artisanat et l’emploi en jouant un rôle déterminant afin de réduire le chômage. Notre ville doit être à la pointe dans ces domaines.