top of page

La Ville de Marcq en Baroeul compte beaucoup d’enfants, de tous âges. Les parents, dont les enfants fréquentent, ou ont fréquenté, les accueils de loisirs ou les maisons de jeunesse, font tous le même constat : les activités proposées manquent de plus en plus d’originalité et intéressent de moins en moins ; le nombre de sorties s’est également raréfié. Résultat : les enfants s’ennuient, ne veulent plus y aller.


Pourtant, nous disposons de personnels extrêmement compétents et motivés ; bridés par un manque cruel de moyens.


De plus, il y a de fortes disparités entre les centres. De ce fait, les parents - et c’est bien normal - choisissent ceux qui proposent les meilleures activités mais le nombre de places est très limité. Citons par exemple le dispositif “Prends tes marques” qui mériterait des moyens plus importants.


Au global, ce service public, pourtant essentiel, ne remplit plus réellement son rôle ; nombre de parents s’en plaignent sur les réseaux sociaux et certaines familles sont obligées de se rendre dans les villes voisines.


Pour les adolescents et les jeunes adultes, il existe deux dispositifs de subvention qui sont proposés par la mairie pour le permis de conduire et le BAFA. Les critères de sélection des jeunes sur dossier ne sont pas clairs et, là encore, le nombre de dossiers financés par la ville est famélique : 3 dossiers de permis de conduire par an (!!!).


Malgré la fermeture de 3 maisons de jeunesse et le manque d’ambition de la politique jeunesse, la majorité municipale poursuit sans vergogne sa communication à outrance. Mais les familles se rendent bien compte que c’est un domaine parmi tant d’autres qui est totalement délaissé.


Nous profitons de cette tribune pour souhaiter une très belle fête de Noël et une excellente fin d’année aux jeunes marcquoises et marcquois, et à leur famille.



Rejoignez UNEM, une équipe engagée aux côtés des Marcquois et à votre écoute.

Contactez-nous : 07 68 94 38 37 contact@unem.fr

TRIBUNE — Quelle politique pour les enfants et les jeunes dans notre ville ?

18 novembre 2025

bottom of page