
Au Conseil municipal, je rappelle que le loyer de 200 000 € versé par l’exploitant est compensé par une aide équivalente de la Ville : opération blanche. Je demande que l’effort financé par les Marcquois profite d’abord aux Marcquois, avec des tarifs justes, transparents et différenciés des non-résidents.
Mon intervention complète ci-dessous.
Monsieur Le Maire
Mes chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
La délibération qui nous est présentée ce soir nous propose de prendre acte du rapport annuel du délégataire de service public du cinéma le pont des arts.
Pour que le public comprenne bien, je vais essayer de décortiquer ce soir le montage financier mis en place. Pardon d’être un peu long :
La ville a confié à une société privée l’exploitation de notre cinéma.
Le locataire verse un loyer de 200 000euros. Nous pourrions penser que nous réalisons ainsi une belle affaire.
Un cinéma tout neuf, payé comptant par nos impôts et qui rapporte aux finances de la commune 200 000euros par an soit 16 700euros par mois.
Sauf que la commune, pour être très clair paye chaque année au délégataire la somme de 200 000euros au titre des contraintes de service public.
La ville n’y gagne donc rien. Opération blanche pour nos finances alors que le locataire lui dispose d’un outil tout neuf bien équipé qui ne lui coute que les charges d’entretien et les flux.
A quoi sert la somme de 200 000euros que nous versons au cinéma ? et à quel titre la versons nous ? le cinéma doit proposer grâce à ce versement des places bien moins chères aux marcquois et c’est un juste retour des choses car ils ont financé la création de cet équipement avec leurs impôts !
8euros50 en plein tarif et 5euros30 avec une carte de 10 places versus 14euros60 à l’UGC et 8euros 20 avec une carte de 10 places.
Nous bénéficions donc d’un tarif bien moindre. Merci la ville qui nous permet avec nos impôts de bénéficier de ce tarif avantageux.
L’histoire pourrait s’arrêter la…sauf qu’il nous faut préciser que les non marcquois bénéficient du même tarif très bas SANS pourtant avoir financé cet équipement.
C’est cela que nous souhaitons à nouveau dénoncer ce soir.
Combien de non marcquois fréquentent notre cinéma sur les 206 468 entrées payantes recensées du 29 mai 2024 au 27 mai 2025 ? Difficile de le savoir.
Mais en tout état de cause, nos impôts ne sont pas là pour permettre aux non marcquois de bénéficier d’un prix plus qu’attractif, ils ne sont pas là non plus pour contribuer aux bénéfices de l’exploitant.
Le prix bas de nos places, nous le payons en fait TRES CHER et en réalité bien plus cher qu’un cinéma privé.
Je vous remercie de votre attention.